inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Ste-Suzanne : "Combien d'employés communaux seront mutés au cimetière à l'issue des Municipales ?"


Politique
Mercredi 18 Janvier 2012

Ça c'est le jeu en vogue. Ça fait un tabac parmi les travailleurs municipaux et les militants des cinq listes déclarées dans les Municipales partielles de Sainte-Suzanne. Le jeu est simple. Chaque employé communal qui s'est engagé pour une liste, essaye de deviner quelle sera sa promotion professionnelle, à l'issue du scrutin. Beaucoup craignent de se retrouver au cimetière…


Ste-Suzanne : "Combien d'employés communaux seront mutés au cimetière à l'issue des Municipales ?"
Sainte-Suzanne détient depuis la clôture du dépôt des listes, c'était au soir du 12 janvier, plusieurs records. Et non des moindres :
- le résultat de la plus belle "couillonnisse" du PCR,
- l'élection municipale partielle la plus inopportune et inutile de l'histoire,
- le plus grand nombre de visites de Paul Vergès à Sainte-Suzanne et ce pour un scrutin local,
- la Droite la plus bête du monde (une tradition toujours respectée),
- le candidat en campagne le mieux habillé (une information à prendre avec toutes les précautions d'usage, car donnée par Maurice Gironcel, "l'ex-beau gosse de la politique", selon son entourage),
- les employés communaux les plus tordants…

Car, ce sont bien les travailleurs municipaux qui ont lancé ce "jeu". Il a débuté sous forme de boutade dans un bureau entre administratifs. "Toi qui a choisi tel candidat, est-ce que tu sais où tu travailleras après l'élection ?" "C'est possible que je me retrouve à nettoyer les caniveaux, mais si c'est mon candidat qui gagne, vous serez promu au cimetière". C'est sûr, certains "fonctionnaires" de la tâche communale, n'y feront pas de vieux os.

Plus sérieusement, une fois encore est posée le statut des employés communaux à La Réunion. Souvent en précarité permanente (contrat de six mois), ou toujours pas titularisés après plus de 30 à 40 ans de service, cette clientèle corvéable et malléable à souhait, vit depuis quelques semaines, une situation inédite à Sainte-Suzanne.

C'est sans doute la première fois que des employés communaux se retrouvent dans un tel contexte politique : choisir entre trois candidats issus d'une majorité municipale encore en exercice (et ce même si Maurice Gironcel n'y siège plus suite à son inéligibilité). Pour eux, ils ne s'agit pas de choisir le bon candidat, mais celui qui leur permettra de garder leur emploi.

Ce "jeu" plus proche de la roulette russe que du Loto, est à l'origine d'une ambiance particulière. Car, la chasse aux sorcières annoncée par les militants de chaque camp, fait craindre à des lendemains qui déchantent. Et, rares sont ceux qui sont enchantés de quitter un poste pour se retrouver au cimetière. Ce genre de promotion est toujours ressenti comme une sanction...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Franck le 18/01/2012 07:12
Ha ben sa hein!!!!!! fallait si attendre, mais faut pas oublier que les urnes reviennent en 2014 et sa sera encore chaud et cette fois ci je pense que sa sera pas uniquement verbal. Et tout sa biensur à cause de qui? De la soif de pouvoir de Mr Maurice Gironcel et du parti PCR qui le pousse a faire n'importe quoi. Malheureusement sur notre terre y a encore des gents trop (C....) pour le suivre dans ce busness de fric, c'est lui qui vide la caisse de la Mairie... Le PCR était à la majorité de la Région depuis combien d'année, et Mr Maurice G (PCR) qu'ont-t-ils réaliser sur Sainte-Suzanne, (le radier) ils ont préfféré mettre des buses qui sont bouchées au lieu d'un pont, ses buses qui l'ont installée ???? ha ben un ami du partie biensur.... le centre déchèterie c'étais pas mieux de voir de beau logement sur se site..... Où est la Marina etc.... l'étude qui l'a fait ? étude qui à été payer par la Mairie et se sont des projets qu'on savait à l'avance que c'était pas réalisable, ben c'est encore un ami de Mr....Brèf "arrêt roule le peuple pou (...) out poche"... Savez vous combien monte la facture de son passage devant Mr le Juge, hé ben!!! c'étais l'argent du peuple (...).... Et puis il disait ne pas pouvoir titulariser les agents qui ont plus de vingt ans dans la commune.... bonne chasse et bon vote. Après quand on dit que créole "lé koyon, nou énerve".

2.Posté par Michel le 18/01/2012 08:46
Si les employés communaux de cette ville en sont à se demander s'ils ont choisi le "bon cheval" pour la prochaine élection et si ça ne va pas se retourner contre eux, c'est qu'ils craignent ceux qu'ils vont élire. Etonnant de la part de candidats qui se réclament encore officiellement du "communisme", et qui donc devraient respecter les travailleurs.
Cela démontre en tout cas que, quelque soit l'homme ou la femme en place, les travailleurs ont tout intérêt à être organisés de façon indépendante de leur "patron" pour pouvoir faire entendre leur voix et leurs revendications quand s'en fait sentir la nécessité. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui à Sainte Suzanne.
Et puisque vous parlez des cimetières dans votre article, ce qu'il y a à souhaiter pour les employés communaux de Sainte Suzanne, c'est que les dirigeants de la commune... n'enterrent pas leurs demandes d'améliorations et mise aux normes de leurs conditions de travail !

3.Posté par robert le 18/01/2012 14:45
coment peut-on etre employé municipale ou de la CINOR être conseiller municipal????????????? c'est comme etre général et soldat, c'est à dire intouchable. Il y a que dans une administraton que c'est possible (hein monsieur.............)

4.Posté par jocelyne bagatelle le 18/01/2012 18:58
et ben moins mi travaille la mairie mi veut voir kissa contre partie après zelections y va deplace à moin disons mi sava chavire bureau fait scandale la mairie de manière gendarme va nu tire a moin de force mi signale haut et fort que mi marche pour maurice GIRONCEL VIVE GIRONCEL ET NON DAUTRES MOINS LE PAS LA EK PERSONNE

5.Posté par MCB le 19/01/2012 17:51
Pourvu qu'ils ne sont pas enterrés avec les morts, qui eux, seraient partis voter!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e